mardi 27 mars 2018

Infos santé-Coliques du nourrisson


Coliques du nourrisson

  • Quels sont les symptômes des coliques du nourrisson ?
Les coliques du nourrisson apparaissent quelques semaines après la naissance. Elles sont dues à des spasmes de l’intestin. Après son repas, le nourrisson est calme et content, puis se met soudain à pleurer. Il se tortille, devient rouge et semble souffrir sans raison visible. Il est parfois ballonné, avec le ventre dur. Ces crises ont lieu plus fréquemment en fin d’après-midi ou en début de nuit, et lorsque le bébé est allongé. L’enfant est difficile à calmer. Il émet parfois des gaz ou des selles, ce qui semble le soulager. Ces crises disparaissent généralement au cours du troisième ou du quatrième mois, aussi soudainement qu’elles sont apparues.

Aussi désagréables soient-elles, les coliques du nourrisson sont bénignes et cessent spontanément. Mais si elles s’accompagnent de vomissements ou de douleurs à la pression de l’abdomen, il peut s’agir d’une affection plus grave nécessitant une consultation médicale en urgence. Si l’enfant a de la fièvre, les coliques peuvent en fait révéler une infection, notamment une gastro-entérite.

  • Les causes des coliques du nourrisson
L’origine de ces coliques est difficile à déterminer. Plusieurs hypothèses sont toutefois avancées : immaturité de l’intestin, excès d’air avalé pendant la tétée, allergie aux protéines de lait de vache ou intolérance au lactose, réaction à l’anxiété de la mère.

  • Comment prévenir les coliques du nourrisson ?
Sein ou biberon, il est toujours préférable que le repas se fasse dans une atmosphère calme et détendue, et d’essayer de modérer les ardeurs des bébés goulus. Après son repas, prenez le temps de promener votre bébé, de lui faire faire son rot et de rester un moment avec lui.

  • Quand faut-il consulter un médecin pour des coliques du nourrisson ?
Appelez immédiatement le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112, qui vous réorientera éventuellement vers votre médecin traitant :
Si le bébé paraît affamé, mais vomit tout ce que vous lui donnez.
Si du sang apparaît dans ses selles.
Consultez un médecin dans la journée :
Si, pour la première fois, le bébé a une crise de pleurs que ses parents n'arrivent pas à calmer.
Si les coliques ne cessent pas au bout d'une heure ou deux.
Si le bébé a de la fièvre ou vomit.
Si son ventre semble douloureux lorsqu'on le touche.
Si, après une première consultation, les symptômes s'aggravent.
Si le bébé refuse de téter et que son état général se détériore.
Le médecin s’assurera qu’il s’agit bien de coliques du nourrisson. Exceptionnellement, il pourra procéder à des analyses complémentaires. Il pourra éventuellement prescrire certains médicaments pour calmer les gaz et les ballonnements de l’enfant. Il ne conseille pas forcément aux parents de changer le lait artificiel qu’ils utilisent, même si ceux-ci s’attendent souvent à ce type de décision.

  • Comment soulager une colique du nourrisson ?
Si vous allaitez votre enfant, vous pouvez essayer de ne plus consommer de lait et de produits laitiers pendant une semaine pour voir si les coliques du bébé se calment. Si c’est le cas, demandez à votre médecin de vous prescrire un complément alimentaire ou un médicament contenant du calcium.

Veillez à ce que votre bébé avale le moins d’air possible lors des tétées en s’assurant qu’il prenne bien le téton en bouche ou en maintenant son biberon incliné.

Si vous lui donnez le biberon, votre médecin vous conseillera peut-être d’essayer un lait sans lactose. Ne changez pas le régime alimentaire de votre enfant sans l’avis de votre médecin et n’utilisez pas de médicament sans ordonnance sans lui en parler au préalable.
Faites-lui faire son rot après son repas et attendez un peu avant de le coucher.

Une bouillotte tiède posée sur son ventre peut contribuer à calmer les ballonnements.
S’il pleure, promenez-le ou bercez-le. Vous pouvez également essayer de lui masser les bras, les jambes ou le dos (en le mettant à plat ventre sur vos genoux).

Évitez de paniquer ou de vous énerver, vous risqueriez de communiquer votre stress à votre bébé, ce qui aggraverait la situation. Si vous êtes épuisé par les cris et les pleurs de votre enfant, demandez de l’aide à vos proches pour prendre le relais et pouvoir vous reposer.


Source : Vidal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire