vendredi 5 août 2011

Recettes Croates-Strudel aux champignons (Savijaca sa sampinjonima)

Strudel aux champignons (Savijaca sa sampinjonima)


Préparation : 30 mn

Cuisson : 20 à 25 mn

Pour 8 personnes

500 g de petits champignons de culture ou sauvages

10 feuilles de pâte filo

10 cl de beurre fondu

2 cuillerées à café de graines de pavot

4 grosses échalotes hachées

2 cuillerées à soupe d’huile

1 gousse d’ail hachée

1 jus de citron

1 petit bouquet de persil haché

Sel et poivre du moulin

1. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7).

2. Nettoyez et coupez finement les champignons. Faites revenir dans l’huile chaude les champignons, les échalotes, l’ail, le sel et le poivre. Arrosez de jus de citron et laissez sur le feu quelques minutes le temps que le liquide soit absorbé. Ajoutez le persil et les graines de pavot rapidement concassées. Mélangez et laissez refroidir hors du feu.

3. Etendez un linge humide sur votre plan de travail, posez dessus la première feuille de filo. Badigeonnez-la de beurre fondu. Posez dessus une deuxième feuille de filo et badigeonnez-la de beurre fondu également.

4. Recommencez l’opération jusqu’à la cinquième feuille. Ne mettez pas de beurre sur celle-ci mais la moitié de la farce refroidie. Etalez-la sur les feuilles en gardant un bord de 2 cm que vous rabattez sur la farce afin de continuer à rouler la pâte en un rouleau.

5. Recommencez toute l’opération avec les cinq dernières feuilles de filo.

6. Placez les deux rouleaux farcis sur la plaque du four recouverte d’une feuille de cuisson beurrée et badigeonnez également les strudels de beurre fondu.

7. Enfournez pour environ 20 minutes en surveillant souvent. Ils doivent être bien dorés.

Conseil

Certains ajoutent dans cette farce un peu de crème fraîche, du parmesan râpé ou un morceau de fromage type mozzarella mais personnellement, je trouve que cela alourdit un peu trop le strudel. Vous pouvez aussi préparer ces strudels et les congeler crus. Dans ce cas, vous ne les cuirez qu’au fur et à mesure de vos besoins.

Spécialité de la capitale Zagreb et sa région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire