mardi 26 février 2019

Photos-Pete Souza


L'après Ben Laden



Photo Pete Souza
C’est une autre image de Barack Obama qui a marqué de tout son poids le début du mois de mai : celle du président des Etats-Unis et de sa garde rapprochée suivant en direct, dans la « situation room » (salle de crise) de la Maison-Blanche, par écrans interposés, l’opération lancée contre la villa pakistanaise de Ben Laden. Cette photographie a fait le tour du monde, devenant rapidement « la plus vue de tous les temps sur Flickr », le très populaire site de partage d’images. En fait, le service de presse de la Maison-Blanche avait choisi de diffuser huit autres clichés réalisés, ce même 1er mai, par Pete Souza, photographe officiel des lieux. Ce photojournaliste de renon, né en 1954, qui a vingt ans de reportages en free-lance derrière lui (mais qui a aussi œuvré officiellement pour Reagan de 1983 à 1989), a tissé une relation de grande confiance avec Obama.

Souza a un accès illimité au Président. Pour preuve, même dans des moments aussi tendus, il peut se faire le témoin par l’image de tout ce qui se trame dans les coulisses du pouvoir américain. Y compris en plan serré, comme sur cette photo d’un Obama saisi quelques heures après l’assaut et préparant son allocution. 

Concentration du boxeur avant de monter sur le ring : comment, avec quels mots, dire au monde entier que des soldats d’élite de son pays, à sa demande, ont supprimé le leader d’al-Daida ? Une image d’autant plus saisissante que « l’autre », celle de la « situation room », le figeait dans une position de quasi-retrait. Cette fois, le cadrage est tout à lui et le montre les traits tirés, l’œil fatigué, humain. Sacrée journée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire