dimanche 30 janvier 2011

Recettes Gratins-Gratin de chou-fleur

Gratin de chou-fleur
Préparation :
15 mn
Cuisson : 40 mn
Pour 6 personnes
1 beau chou-fleur ou 2 petits (1.5 kg environ)
1 gros oignon
30 g de beurre
75 cl de lait
100 g de gorgonzola
30 g de gruyère râpé
1 cuillerée à soupe de farine
1 cuillerée à soupe de persil haché
1 dose de safran
Sel et poivre du moulin
1. Coupez la base du chou-fleur pour éliminer les feuilles, puis rincez-le. Séparez-le en petits bouquets et faites cuire ces derniers durant 15 minutes environ dans de l’eau salée froide que vous porterez à ébullition (ou 5 à 6 minutes dans un autocuiseur). Egouttez-les bien.
2. Préchauffez le four à 190 °C (th. 6-7).
3. Epluchez et hachez l’oignon, puis faites-le revenir dans le beurre pendant 3 minutes. Saupoudrez ensuite de farine et de persil, mélangez. Délayez avec le lait froid, ajoutez le safran, le gorgonzola coupé en petits dés, salez et poivrez.
4. Disposez les bouquets de chou-fleur dans un plat à gratin ou dans de petits plats individuels. Salez et poivrez. Nappez de sauce au safran et au gorgonzola et saupoudrez l’ensemble de gruyère râpé.
5. Enfournez le plat pour environ 20 minutes. Au besoin, allumez le gril et ouvrez légèrement la porte du four, 2 ou 3 minutes avant la fin de la cuisson, en surveillant la coloration pour obtenir une belle croûte dorée.
Ce grand classique parmi les gratins, simple mais parfait, peut être renouvelé par le choix du safran qui le parfume et des fromages qui lui confèrent une belle croûte dorée et une saveur inédite : roquefort, gorgonzola, fourme d’Ambert ou bleu d’Auvergne.
Variantes
Pour réaliser ce gratin, vous pouvez également utiliser des brocolis, du chou romanesco ou un mélange des trois choux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire