lundi 30 août 2010

Recettes Epices-Vinaigre aux clous de girofle et poivre Sarawak

Vinaigre aux clous de girofle et poivre Sarawak

Préparation :
10 mn
Cuisson :
30 secondes
Macération :
3 semaines
Pour 1 litre

1 litre de vinaigre de vin

½ orange (pour le zeste)

1 morceau de gingembre

2 échalotes (ou 1 cuillerée à soupe d’échalote déshydratée)

3 clous de girofle

2 gousses de cardamome

1 étoile de badiane (anis étoilé)

1 cuillerée à café de graines de moutarde

Noix de muscade

20 g de fleur de sel

1. Épluchez puis découpez le gingembre en rondelles pour en obtenir 1 cuillerée à soupe. Pelez, puis coupez l’échalote en deux. Prélevez le zeste d’orange. Décortiquez les gousses de cardamome, récupérez les graines.
2. Écrasez légèrement les épices : les clous de girofle, la cardamome, la badiane et les grains de poivre. Mettez ces épices dans une poêle antiadhésive, grillez-les à sec quelques secondes, afin de libérer les huiles essentielles.
3. Mettez les épices grillées dans une terrine, ajoutez une bonne pincée de noix de muscade, les zestes d’orange, le gingembre, l’échalote, les graines de moutarde, le sel et le vinaigre. Mélangez, couvrez, réservez au frais trois semaines.
4. Au bout du temps de macération, passez le vinaigre pour éliminer les épices et les aromates. Mettez-le dans une bouteille ou des petites fioles de 25 cl. Fermez. Réservez à l’abri de la lumière.
Si vous voulez éliminer complètement les débris d’épices, passez le vinaigre dans un tamis, puis dans un filtre à café.
Utilisez plusieurs variétés de vinaigre pour disposer d’arômes différents (vinaigre de cidre, de xérès, de vin de bordeaux).
Avis sur les épices :
Ici, les notes dominantes sont autour du bois et de l’écorce d’agrumes, avec les clous de girofle et le poivre Sarawak. La cardamome et le gingembre montent en puissance sur ces tonalités, tandis que la moutarde apporte rondeur et piquant. Quelques gouttes de ce vinaigre intensément aromatique suffisent pour sublimer la saveur d’un magret de canard ou d’un foie gras poêlé. Et pour réveiller une simple côte de porc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire