mercredi 28 juillet 2010

Recettes Epices-Citrons confits aux cinq baies

Citrons confits aux cinq baies
Préparation :
25 mm
Macération : 72 heures
Cuisson : 3 fois 20 mn à 24 heures d’intervalle
Pour 2 bocaux de 1 litre
12 petits citrons non traités
400 g de sucre semoule
25 cl de vin blanc
1 morceau de gingembre
1 cuillerée à soupe de Mélange cinq baies
2 piments oiseau
2 étoiles de badiane
2 bâtons de cannelle
1 cuillerée à café de baies de genièvre
Gros sel

1. Brossez les citrons sous l’eau, essuyez-les. Incisez-les en croix, à partir du pédoncule jusqu’au deux tiers. Mélangez 100 g de sucre et 5 cuillerées à soupe de gros sel. Introduisez cette préparation dans les citrons entrouverts. Laissez dégorger une demi-journée.
2. Epluchez le gingembre, découpez-le en bâtonnets, pour en obtenir 1 cuillerée à soupe. Eliminez les graines à l’intérieur des piments oiseaux. Versez 1 litre d’eau dans une casserole pouvant contenir tous les ingrédients. Ajoutez le vin blanc, le reste de sucre, les épices et les aromates. Laissez infuser 1 heure. Portez à ébullition.
3. Rincez les citrons. Mettez-les dans l’infusion d’épices qui doit les recouvrir. Faites cuire à frémissements et à couvert 20 minutes. Laissez refroidir et conservez au frais 24 heures.
4. Renouvelez cette opération 2 fois en 24 heures d’intervalle, dans la même infusion épicée. Ajoutez de l’eau si nécessaire. Quand la dernière étape est terminée, répartissez les citrons et les aromates dans les bocaux, recouvrez d’eau parfumée.
Cette manière de procéder permet d’utiliser immédiatement les citrons, alors que la méthode traditionnelle demande d’attendre trois semaines à un mois. Vous pouvez utiliser la peau de ces citrons confits pour parfumer des salades, des poissons grillés ou des tajines. Conservez les citrons confits au réfrigérateur, immergés dans leur liquide, pendant environ trois semaines. Si vous devez les garder plus longtemps, égouttez-les et recouvrez-les complètement d’huile d’olive.
Avis sur les épices :
La peau du citron, imprégnée de tous les aromates, devient une gourmandise, un peu comme le gingembre confit. Elle s’est chargée de tous les arômes le l’infusion entre le feu du piment, les parfums boisés et résinés des cinq baies. L’anis étoilé apporte ici son arôme léger et subtil qui fera merveille avec les poissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire