jeudi 29 avril 2010

Recettes Poitou-Charentes-Alise pacaude

Alise pacaude
Préparation : 30 mn
Repos : 2 h 30 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 6 personnes
200 g de farine
10 g de levure fraîche
100 g de sucre semoule
2 œufs
150 g de beurre
Eau de fleur d’oranger
1 petit verre de lait
1 pincée de sel

1. Faites chauffer 1 petit verre de lait (7 cl environ) dans une petite casserole. Quand il commence à frémir, retirez du feu, laissez tiédir et ajoutez la levure en l’émiettant. Laissez dissoudre pendant 5 minutes. Par ailleurs, tamisez la farine dans une terrine avec 1 pincée de sel et faites une fontaine au milieu. Versez-y la levure délayée dans le lait, 1 grosse cuillerée de sucre, les œufs entiers battus en omelette et 1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger.
2. Mélangez les ingrédients avec les doigts en incorporant peu à peu la farine jusqu’à obtention d’une pâte souple, qui doit être assez molle. Ramassez la pâte et pétrissez-la contre les parois de la terrine pendant 10 minutes. Ramollissez 100 g de beurre entre vos doigts, puis incorporez-le à la pâte. Mettez la pâte ramassée en boule dans une terrine huilée en la retournant plusieurs fois pour bien l’enduire. Couvrez d’un torchon humide et laissez lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 2 heures.
3. Beurrez un moule à génoise de 22 cm de diamètre. Posez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrissez-la à nouveau pour évacuer les bulles d’air. Façonnez-la en boule et mettez-la dans le moule, puis aplatissez-la dans le fond de celui-ci. Ajoutez le reste de beurre en parcelles et le reste de sucre par-dessus. Laissez à nouveau reposer au tiède pendant 30 minutes. Faites cuire dans le four à 200 °C (th.6-7) pendant 30 minutes jusqu’à ce que la galette soit bien dorée. A la sortie du four, retournez la galette sur une grille pour la faire refroidir.
Cette galette de Pâques, traditionnelle en Vendée, est une sorte de pâte levée enrichie de sucre et de beurre. Elle est, en général, parfumée à l’eau de fleur d’oranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire