dimanche 1 octobre 2017

Recettes: Périgord-Croquants aux noix

Croquants aux noix

Préparation : 10 mn
Cuisson
: 30 mn
Pour 12 croquants
œufs 
100 g de sucre en poudre

100 g de sucre vanillé
200 g de farine

200 g de cerneaux de noix ha
chés
Crème de lait ou crème fleurette

1.
Cassez les œufs dans une terrine. Ajoutez le sucre et battez vivement le mélange. Lorsqu’il est bien homogène, incorporez la farine petit à petit, ainsi que les noix. La pâte que vous obtenez est assez compacte et friable. Liez-la avec une cuillerée à soupe de crème. Elle doit être malléable, mais pas trop souple. Sinon, rajoutez une petite portion de mélange farine-noix hachées.
2.
Étalez cette pâte au rouleau sur le plan de travail fariné, pas trop finement, et découpez-y à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièce des ronds de 5 à 7 cm de diamètre. Vous pouvez aussi détailler la pâte en languettes de la taille d’un doigt.
3. Rangez-les sur la tôle du four huilée et faites-les cuire pendant 30 minutes à chaleur douce 160 °C (th. 5). Décollez-les quand ils sont cuits et laissez-les refroidir complètement avant de les ranger. Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte en métal fermant hermétiquement.


Cette friandise très courante se confectionne avec des noix mais également avec des noisettes ou même des graines d’anis.


Dans le Périgord on cultive trois variétés de noix : « la marbot », grosse et précoce aplatie à une extrémité ; « la grandjean », ronde et blonde, possède des cerneaux faciles à extraire ; « la corne », particulièrement savoureuse, petite avec une coque très dure.


Les noix fournissaient traditionnellement la base d’aliments nourrissants comme la frottée aux noix (épaisse tranche de pain frottée avec une gousse d’ail et mangée avec des noix). Elles continuent de jouer un rôle important en confiserie et en pâtisserie, mais c’est surtout la source d’une huile renommée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire