vendredi 26 mars 2010

Recettes Croates-Œufs brouillés aux asperges sauvages

Œufs brouillés aux asperges sauvages

Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Pour 4 personnes
400 g d’asperges sauvages (à défaut, utilisez les plus fines asperges cultivées)
8 oeufs
3 cuillerées à soupe d’oignon haché très finement
100 g de jambon cru coupé en petits dés
1 cuillerée à soupe de persil ciselé
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
1. Lavez les asperges, puis épongez-les délicatement. Coupez-les en petits morceaux en ne conservant que la partie tendre (ne jetez pas le reste mais gardez-le pour faire un velouté).
2. Battez les œufs dans un saladier et réservez.
3. Faites prendre couleur à l’oignon dans l’huile d’olive chaude. Lorsqu’il commence à dorer, ajoutez les morceaux de jambon. Laissez cuire 2 minutes sur feu moyen en mélangeant souvent. Ajoutez alors les petits morceaux d’asperges. Salez et poivrez. Mélangez encore puis laissez cuire 3 à 4 minutes de plus, sur feu moyen, toujours en remuant l’ensemble.
4. Dès que les morceaux d’asperges sont tendres, versez dessus les œufs battus et laissez-les prendre tout en les brouillant avec une cuillère en bois.
5. Lorsque les œufs sont cuits mais encore moelleux, versez-les sur un plat et servez-les de suite parsemés de persil ciselé.
De la même famille que l’ail et l’oignon, l’asperge a des composantes communes avec ces deux plantes : richesse en vitamines A, B et PP, phosphore, manganèse et aussi en asparagine, qui donne une odeur spéciale à l'urine.
Elle est diurétique, dépurative et légèrement laxative.
Ce sont les racines qui étaient un peu utilisées en herboristerie. L'asperge contient du 1,2-dithiole, un hétérocycle obtenu lors de la cuisson des asperges. Rapidement assimilé par l’organisme et vite excrété dans les urines, il leur donne une odeur caractéristique. Les turions contiennent un grand nombre de vitamines (A et C), d'acides aminés et d'oligo-éléments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire